Cession acquisition

Demandez un audit pour la cession et acquisition d'entreprise à Logelbach

Votre entreprise est cédée? Ou vous voulez faire l'acquisition d'une entité ?

L'objectif et le déroulement d'un audit d'acquisition

 Récolter un maximum d’informations sur la société cible !

Pour l'investisseur, le but et de faire une liste des risques qui pourraient remettre en question tout son investissement.

Il y a deux types d'audit : ceux qui sont faits en relation directe avec le ou les dirigeants de la société, en format d'entretien. Puis il y a ceux sans contact et qui sont majoritairement effectués sur une base documentaire.

La première finalité d'un audit est de donner à l'acheteur des données précises sur le prix de la cession et s'assurer qu'il n'y a pas de surévaluation.

L'audit d'acquisition suit un déroulement précis qu'il ne faut pas ignorer : un pré-diagnostic, suivi d'une analyse des risques et enfin d'une évaluation comptable et financière.

Krebs & Associé, situé à Logelbach, vous explique tout !

L'audit d'acquisition : commencer par un pré-diagnostic minutieux

Vérification du marché et de l'évolution de l'organisation

Les auditeurs vont effectuer un pré-diagnostic portant sur l'évolution du marché et des produits de l'entreprise, ainsi que sur le potentiel de développement de celle-ci. Ils vérifieront également la situation générale de la société.

C'est-à-dire, la situation sociale en prenant en compte le potentiel de son service RH (ressource humaine), la situation juridique, fiscale et patrimoniale.

Votre expert-comptable vous aide à regrouper toutes ses informations et à les mettre en conformité pour une facilité de diagnostic et éviter les sanctions pénales.


Quand tous les éléments sont réunis et que le pré-diagnostic est concluant, la phase de cession peut commencer.

Phase de cession : l'évaluation des risques éventuels

Analyse des risques potentiels pour le repreneur !

Cette analyse se fait par le biais de l'étude des produits et des services, ainsi que de l’étude du marché et de la hiérarchie concurrentielle dans lequel la société évolue.

Ainsi, elle analyse les produits ou services de la société cible et son positionnement par rapport à la concurrence. Par ailleurs, elle évalue le bien-fondé de sa stratégie de développement par rapport à la concurrence.

Enfin, elle détermine le potentiel du secteur d’activité dans lequel la société opère et son positionnement vis-à-vis des concurrents.

Évaluation de la situation comptable et financière

Une évaluation est lancée afin de vérifier la sincérité des comptes présentés par le vendeur !

Cette mission va à l'encontre des capacités des commissaires aux comptes, c'est pourquoi cette tâche est confiée à un expert-comptable qui transmet, après analyse, un rapport de l'audit à l'acquéreur avec diverses préconisations.


C'est en ayant toutes les informations en mains que l'acquéreur décidera oui ou non de faire les négociations. En attendant, votre dossier est complet, fiable et de qualité grâce à votre expert-comptable du cabinet Krebs & Associé, à Logelbach.


Découvrez toutes les aides que nous offrons dans le parcours entrepreneurial pour la création et le rachat d'entreprise.

Faites confiance à l'expertise du cabinet Krebs & Associés pour vos démarches de cession et acquisition.

Situé à Lobelbach, notre cabinet reste ouvert et à votre disponibilité pour toutes demandes nécessitant une aide comptable.

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